Marilyn Verge | Rafael Solís

 

La mer par Carolyn Molson English | Español

 

La mer
éloigne
et rapproche.

La mer
nourrit
et guérit.

Elle donne la vie
et la reprend.


Notre petite île était notre univers. Le contact avec le reste du monde se faisait par les bateaux à vapeur étrangers qui nous apportaient le sel qui servait à conserver le poisson que nous pêchions. C'est la mer qui nous reliait au reste du monde.

Aujourd'hui, ma perception de la mer est romantique. Quand je la photographie, je suis bouleversée par sa beauté. Je passe le plus de temps possible sur le littoral. C'est là que je me perds dans sa contemplation, que je réfléchis, que je puise mon inspiration et que je me ressource. Elle est alors calme et paisible. Si je suis tourmentée, c'est une mer agitée qui m'énergise.

La mer évoque des choses différentes selon les personnes. Elle est d'humeur changeante. Elle peut être cruelle et imprévisible et être la cause de bien d'épreuves, de tragédies et de pertes de vie. Sa puissance impose le respect. Elle sort toujours vainqueur. C'est pourquoi je préfère l'observer du littoral, écouter le bruit des vagues qui se brisent sur les rochers, suivre le vol des oiseaux marins, m'en abreuver, à l'affût de ma prochaine photo, espérant que ce sera la meilleure.

Traduit par Marilyn Verge


Marilyn Verge | Rafael Solís